Pharingyte

L'amygdalite est une inflammation des amygdales causée le plus souvent par une infection virale ou bactérienne. Les symptômes peuvent inclure des maux de gorge et de la fièvre. Lorsqu'il est causé par une bactérie appartenant au streptocoque du groupe A, elle est généralement appelée angine streptococcique. La très grande majorité des personnes atteintes se rétablissent complètement, avec ou sans médicaments. Dans 40%, les symptômes ont disparu en trois jours et en une semaine pour 85% d'entre eux, indépendamment du fait que l'infection streptococcique soit présente ou non.

Les signes et symptômes de l'Amygdalite

Les signes et les symptômes incluent:

  • mal de gorge
  • amygdales enflées et rouges
  • douleurs lors de la déglutition
  • température élevée (fièvre)
  • toux
  • mal de tête
  • fatigue
  • frissons
  • un sentiment général de malaise (sensation de malaise)
  • les amygdales remplies de pus et de tâches blanches
  • enflure des ganglions lymphatiques (glandes) dans le cou
  • douleur dans les oreilles ou la nuque

Les symptômes moins communs incluent:

  • nausée
  • mal au ventre
  • vomissement
  • langue furry
  • mauvaise haleine (halitose)
  • changements de la voix
  • difficulté à ouvrir la bouche (trismus)

En cas d'amygdalite aiguë, la surface de l'amygdale peut être rouge vif et des zones blanches ou des traînées de pus peuvent être présentes. Les Amygdalite surviennent chez jusqu'à 10% de la population et sont souvent due à des épisodes d'amygdalite.

Causes de l'Amygdalite

La cause la plus courante est l'infection virale et comprend adénovirus, les rhinovirus, la grippe, coronavirus, et le virus respiratoire syncytial. Elle peut aussi être causée par le virus Epstein-Barr, le virus de l'herpès simplex, le cytomégalovirus ou le VIH. La deuxième cause la plus fréquente est une infection bactérienne dont la dominante est streptocoque du groupe A β-hémolytique (GABHS), ce qui provoque une angine streptococcique. Moins causes bactériennes sont: Staphylococcus aureus (y compris résistant à la méthicilline Staphylococcus aureus ou SARM), Streptococcus pneumoniae, Mycoplasma pneumoniae, Chlamydia pneumoniae, la coqueluche, Fusobacterium, la diphtérie, la syphilis et la gonorrhée.

Les bactéries anaérobies ont été impliqués dans l'amygdalite et un rôle possible dans le processus inflammatoire aiguë est soutenue par plusieurs observations cliniques et scientifiques.

Dans des circonstances normales, les virus et les bactéries pénètrent dans l'organisme par le nez et la bouche, ils sont filtrés dans les amygdales. Dans les amygdales, les globules blancs du système immunitaire de détruire les virus ou les bactéries en produisant des cytokines inflammatoires comme la phospholipase A2, qui conduisent aussi à la fièvre. L'infection peut également être présent dans la gorge et dans les environs, causant une inflammation du pharynx. Parfois, l'amygdalite est causée par une infection du spirochète Treponema et, dans ce cas appelée angine de Vincent ou Plaut-Vincent angine de poitrine.

Diagnostic de l'Amygdalite

Le diagnostic de GABHS amygdalite peut être confirmé par une culture d'échantillons obtenus par écouvillonnage les deux surfaces des amygdales et de la paroi postérieure du pharynx et de les plaquer sur gélose au sang de mouton. Le taux d'isolement peut être augmentée en faisant incuber les cultures dans des conditions anaérobies et l'utilisation de milieux de culture sélectifs. Une culture de gorge unique a une sensibilité de 90% à 95% pour la détection de GABHS (ce qui signifie que GABHS est effectivement présent 5% à 10% de la culture du temps suggère qu'il est absent). Ce faible pourcentage de résultats faussement négatifs font partie des caractéristiques des tests utilisés, mais sont également possibles si le patient a reçu des antibiotiques avant les essais. L'identification nécessite 24 à 48 heures par la culture, mais les tests de dépistage rapide (10-60 minutes), qui ont une sensibilité de 85-90%, sont disponibles. Tests d'antigène âgés de détecter le groupe de surfaces Lancefield Un hydrate de carbone. Les nouveaux tests identifier les sérotypes GABHS utilisant de l'acide nucléique (ADN) des sondes ou réaction en chaîne par polymérase. La culture bactérienne devrez peut-être effectuer dans les cas d'un test de streptocoque rapides sont négatifs.

Véritable infection avec GABHS, plutôt que de la colonisation, est définie arbitrairement comme la présence de> 10 colonies de GABHS par gélose au sang. Cependant, cette méthode est difficile à appliquer en raison du chevauchement entre les transporteurs et les patients infectés. Une augmentation de la antistreptolysine O (ASO) titre d'anticorps streptococciques 3-6 semaines après l'infection aiguë peut fournir la preuve rétrospective de l'infection GABHS et est considérée comme la preuve définitive de l'infection GABHS.

Traitement de l'Amygdalite

Les traitements visant à réduire l'inconfort des symptômes angine comprennent:

  • soulagement de la douleur, anti-inflammatoire, la fièvre des médicaments pour réduire (acétaminophène / paracétamol et / ou ibuprofène)
  • soulagement des maux de gorge (gargarismes d'eau salée chaude, pastilles et glacé / froid liquides)

Si l'angine est causée par Streptococcus du groupe A, puis les antibiotiques sont utiles à la pénicilline ou amoxicilline étant des choix primaires. Céphalosporines et les macrolides sont considérées comme de bonnes alternatives à la pénicilline, dans les cas aigus. Un macrolide comme l'érythromycine est utilisée pour les personnes allergiques à la pénicilline. Les personnes qui ne pénicilline peut répondre à un traitement efficace contre la bêta-lactamase bactéries productrices comme la clindamycine ou à l'amoxicilline-acide clavulanique. Bactéries aérobies et anaérobies produisant des bêta-lactamase qui résident dans les tissus des amygdales peut "protéger" streptocoque du groupe A de la pénicilline. Lorsque amygdalite est causée par un virus, la durée de la maladie dépend de virus qui est en cause. Habituellement, une récupération complète est faite dans la semaine, mais les symptômes peuvent durer jusqu'à deux semaines. Les cas chroniques peuvent être traitées avec une amygdalectomie (ablation chirurgicale des amygdales) en tant que choix pour le traitement.

Pronostic

Depuis l'avènement de la pénicilline dans les années 1940, une préoccupation majeure dans le traitement de l'angine streptococcique a été la prévention du rhumatisme articulaire aigu, et ses principaux effets sur le système nerveux (chorée de Sydenham) et le cœur. Des données récentes semblent indiquer que les souches rheumatogenic streptocoque du groupe A bêta-hémolytique sont devenues nettement moins fréquentes et sont désormais présents que dans de petites poches comme à Salt Lake City. Cela remet en question le bien-fondé pour le traitement de l'amygdalite comme un moyen de prévention de la fièvre rhumatismale.

Des complications peuvent rarement sont la déshydratation et une insuffisance rénale en raison de la difficulté à avaler, obstruction des voies aériennes due à l'inflammation et la pharyngite due à la propagation de l'infection.

Un abcès peut se développer latéral de l'amygdale lors d'une infection, généralement quelques jours après le début de l'amygdalite. C'est ce qu'on appelle un abcès péri-amygdalien (ou angine). Rarement, l'infection peut s'étendre au-delà de l'amygdale résultant de l'inflammation et l'infection de la veine jugulaire interne donnant lieu à une infection septicémie épandage (syndrome de Lemierre).

Dans les cas chroniques / récurrentes (généralement définie comme sept épisodes d'amygdalite à l'année précédente, cinq épisodes de chacune des deux années précédentes ou trois épisodes dans chacune des trois années précédentes), ou dans les cas aigus où les amygdales palatines devenu tellement enflé que la déglutition est altérée, une amygdalectomie peut être réalisée pour enlever les amygdales. Les patients dont les amygdales ont été supprimés sont encore protégés de l'infection par le reste de leur système immunitaire.

Dans une angine streptococcique, très rarement des maladies comme le rhumatisme articulaire aigu ou la glomérulonéphrite peut se produire. Ces complications sont extrêmement rares dans les pays développés, mais demeurent un problème important dans les pays pauvres. Amygdalite associée à une angine streptococcique, s'il n'est pas traité, est supposée conduire à des troubles neuropsychiatriques auto-immunes pédiatriques associées à des infections streptococciques.

Menu